TheloniousMonk

Thelonious Monk

Quatrième volet. C’est toujours avec un plaisir comparable aux talents que je vous présente, que je vous partage mes influences. Une figure partie trop tôt j’imagine (1987), mais figure majeure du Jazz du vingtième siècle. Bizarrement, j’ai l’impression d’avoir toujours connu son nom, sans pour autant sa musique. C’est un nom qui a une certaine redondance dans ma caboche.
Pour les connaisseurs, je vous apprendrai surement rien car en comparaison à d’autres genre musicaux, on peut, selon moi, moins dire concernant le Jazz « ah ouais j’ai déjà entendu ça ! » ou « Si si, je connais ! »… Je n’ai pour le moment jamais rencontré d’amateur qui ne sache pas un minimum de quoi il parle. C’est mon grand défaut je crois.

J’ai donc du me pencher, me renseigner afin de savoir pourquoi ce nom me paraissait si familier ; et j’ai trouvé. Pour la simple est bonne raison que Thelonious Monk était un pianiste hors du commun. Sans parler bien sur du fait qu’il ne pratiquait pas que le piano, on s’en doute ! Pour les anglophones, je vous joins sa biographie détaillée dans l’infra-lien, vous avez votre prochaine heure de lecture au moins.
Pour reprendre les mots de France Musique « un sens de la structure, du temps et de l’harmonie très singulier ». A tel point qu’il est un nom de référence en matière d’influence sur le Jazz moderne. Par ailleurs, je me rends compte aussi que j’ai commencé et continué cette série sur les Jazzman en parallèle du TJF (Tourcoing Jazz Festival) qui est devenu un incontournable international.

Aujourd’hui largement accepté comme un maître véritable de musique américaine, ses compositions constituent le cœur du répertoire jazz et sont exécutées par des artistes de beaucoup de genres différents. Il est le sujet de documentaires primés, des biographies et des études savantes, des hommages de télévision de prime time et il fait même créer un Institut à son nom. The Thelonious Monk Institute of Jazz a été créé pour promouvoir l’enseignement, l’éducation du jazz, former et encourager les nouvelles générations de musiciens. C’est un hommage allant à un artiste qui a été toujours enclin à partager sa connaissance musicale avec d’autres, mais l’originalité attendue en retour. Je vous invite à prendre le temps d’écouter ce génie musical comme il en existe tellement certes, mais chacun ses goûts. Je vous laisse avec une collaboration faîte avec John Coltrane sur qui j’écrirai surement tôt ou tard, mais chaque chose en son temps rien ne sert de courir…pourvu qu’on ai de la musique !

https://theloniousmonk.store/pages/bio

Rédacteur: Anto!


0 commentaire

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>