scred co

Scred Connexion – Vieux avant l’âge

[Ré-édition d’un article écrit le 15.05.2014 et publié sur le Facebook de OTO par notre cher Anto}

 

C’est au milieu des années 1990 que ce collectif se forme, en premier lieu avec Koma et Fabe qui sont à l’origine de leur création.
En 1998, ils passent sur la compil’ ‘Opération Freestyle’ qui a permis à Mokless et Haroun de les rejoindre, puis ce fut le tour de Morad et voila…La Scred Connexion était au grand complet !
Scred (donc discret en verlan) est né du blaz d’un des membres qui se trouve être graffeur.
En 2000, Fabe décide d’arrêter le rap après la sortie de son album ‘La rage de dire’. Il quitte la Scred et part au Canada.

 

En 1995, il avait quitté précipitamment le plateau de Taratata après s’être fâché avec Nagui. On a l’impression que dès cette époque, son désir de quitter la musique était déjà scellé…
A la suite de son départ, une tournée d’une quarantaine de scènes a du être annulée, et il n’a donc pas pris part au dernier album.
De l’avis de bon nombre de rappeurs mais aussi de ses potes, il était sans conteste une des meilleures plumes du rap français, et personnellement moi-même ne saurais vous dire laquelle de ses chansons est ma favorite.

 

Aujourd’hui je pense que la Scred Co a peut-être un peu perdue de sa grandeur d’antan mais ils n’en restent pas moins un des groupes les plus dénonciateurs des faits de sociétés, certains les comparent à IAM, par ailleurs en plus de faire encore quelques scènes ils vont jouer dans certains pénitenciers.
Bien sur, il faut en écouter plusieurs pour trouver celle qui plait, mais leur notoriété est déjà faite, c’est aujourd’hui un groupe classique, car leurs paroles portent à la réflexion, ont même inspiré certain de mes écrits, à vos oreilles, un des grands bijoux du rap est d’origine française.
(voir Scred Connexion : Partis de rien, Vieux avant l’âge, La routine…)

 

 

« Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ! »

 

Rédacteur: Anto


0 commentaire

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>