patyatann-sanpek-14

Patyatann – SANPEK

 

Rencontre musicale à Maurice ; d’abord, purement hasardeuse, la rencontre se fait avec l’album physique, qui attend fièrement sur une étagère dans un hôtel de l’île. Les couleurs, les musiciens, les instruments qu’ils tiennent en main, me donnent aussitôt envie de l’acheter. Je l’écoute quelques jours plus tard, dans la voiture, alors que nous traversons des villes à demi construites, grouillantes de vie ; et des forêts à foison, sous un soleil brûlant qui fait briller le vert d’énormes plantes que je ne connais pas. Impossible pendant l’écoute, de me défaire d’un immense sourire.

sanpek-1

 

Patyatann, et leur premier album SANPEK, a tout de Mauricien… les influences de l’expatrié.e dans les paroles en français, la vibration si prenante de l’erhu, très vieil instrument chinois qui donne à la musique de Patyatann une résonance mystique… mystique aussi par l’utilisation de ces tambours lents, lourds, graves, qui suivent et rythment des morceaux en sanskrits, et des odes aux dieux hindous, première religion de l’île.

 

 

Et puis bien sûr, le soleil : le soleil dans la langue créole, chantante, chaleureuse. Le soleil dans les maracas, dans les influences africaines et dans les pas de danse qui envahissent l’espace. Quelques jours après cette première rencontre, j’ai en effet eu la chance de les voir en concert dans un petit bar, très vite rempli, à Flic en flac. Un concert de plus de deux heures, qui me fit voir leur musique d’un oreille toute neuve. Si la dimension douce, vibrante, et positive de leur musique, m’avait parue flagrante à première écoute, je leur trouve sur scène une énergie nouvelle. Les voix sont plus incroyables encore, les bpm s’accélèrent de morceaux en morceaux, je n’ai plus envie de fermer les yeux et me laisser bercer mais de danser avec les autres, qui bondissent, jouent des bras, crient et frappent dans leurs mains. Positive, spirituelle, la musique de Patyatann (qui signifie « inattendu » en créole) est un incontournable de l’océan indien.

En ses heures froides d’un dimanche hivernal, lorsque le soleil peine à percer, et que l’on essaie de se remettre de l’énergie reçue et perdue la veille, j’espère que cet album réchauffera votre coeur !

 

https://www.patyatann.com/ Leur musique est disponible sur deezer en extraits de 30sec si vous n’êtes pas connectés. N’hésitez pas à  commander l’album !

 

Rédacteur: Louise


0 commentaire

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>