Joe sat'

Joe Satriani – Le X-Men de la guitare

Joe Satriani

 

S’il y a une preuve des X-men, c’est bien lui. Ce parfait prodige de la guitare à l’extraordinaire mutation génétique de posséder des cordes vocales annexes se trouvant sur son cinquième (sixième ?) membre. Des performances musicales hallucinantes, des solos de guitare envoûtants, agressifs, et un style unique, Joe Satriani rassemble les notes et en fait une entité palpable, dynamique, le genre de personne qu’on a envie de suivre. Il en fait un extra-terrestre auditif, doté d’une extraordinaire longévité, et ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’un de ses albums, s’appelle Surfing with the aliens (1987), dont on ne se douterai jamais que les morceaux à la fois puissants et profonds nous viennent de nos chères années 80.

La grande qualité de cet artiste, c’est que bien que ses sonorités peuvent sembler venir du Hard-Rock, la double pédale et la basse slappée ne trompe personne, les amateurs de métal et de riffs mélés ou les phrasés s’enchaînent à travers des millions de notes à la seconde seront comblés. Mais à travers cela, on peut toujours reconnaître les bases musicales héritées de la glorieuse époque ou composer pour l’amour de la musique et la recherche du son n’était pas une fin en soi mais un but à poursuivre. Joe Satriani à l’exceptionnelle faculté de donner envie à vos oreilles d’en entendre plus, tout en étant déjà en extase de ce que vous venez d’entendre.

Outre ses multiples collaborations avec des musiciens de grands talents tels que le batteur Robin Dimaggio, et entre deux apparitions au Hellfest, il a aussi fondé le Supergroupe éphémère Chickenfoot, composé de lui-même, de monsieur Chad Smith, batteur des Red Hot Chili Peppers, et messieurs Michael Anthony et Samy Hagar, respectivement bassiste et chanteur de l’ex et brillantissime Van Halen. Le résultat, en plus d’être outrageusement parfait et donnant envie à chaque musicien de demander à Chad Smith pourquoi il n’enlève pas ses moufles au sein des Red Hot, montre encore une fois s’il est besoin que le rock et sa famille Ont encore de précieuses ressources

Tous ses albums sont excellents, mais celui qui se détache pour moi c’est Crystal planet, dont le titre éponyme est un chef d’œuvre de musique et une explosion de notes, et pour ceux qui sont curieux, je vous laisse découvrir ce morceau, à écouter très fort au casque en dépit des avertissements. Bonne écoute.

Rédacteur: 71


0 commentaire

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>