Guizi ouzou sisi coucou ta darne l'albigeoise

Guizmo – Mon CV

01 Décembre 2017 : Le Rap français est en ébullition, Booba et Jul sortent un album le même jour. Plus loin de cette agitation, un morceau issue du dernier album de Guizmo « Amicalement votre » a particulièrement retenu mon attention… 

Est-il vraiment nécessaire de présenter Guizmo ? Ancien membre de l’Entourage, qu’il a quitté pour des « Différents artistiques » (un euphémisme si on écoute le morceau « Chart perché »), le MC des Hautes Seines est un mec plutôt productif, 8 projets en 6 ans (dont l’album « Dans ma ruche » est un classique perso). 

C’est donc ce 01 Décembre que je découvre ce morceau, « Mon CV » (complétement à retardement d’ailleurs, le morceau était sur Youtube depuis un moment), morceau fleuve, pas de refrain, 8 minutes de cassage d’instru. 

Dans le contenu, le morceau est à la fois introspectif, nerveux et mélancolique : « La vie m’a déçu, ils veulent me marcher d’ssus, j’ai jamais poukave, jamais cé-su, »

Guizmo se laisse le temps d’aborder tout les sujets qui lui tiennent à cœur : sa carrière, son vécu, la tise, la drogue, vie au quartier, pas mal d’ego-trip et quelques références assez cool à d’autres rappeurs ( IAM, Mobb Deep, Orelsan,Rocca)

Je suis assez fan de « Guizy » dans ce registre, déjà sur « André » la performance était notable. 

L’interprétation et les textes sont excellents, on le sent énervé, l’envie de tout casser transpire dans chaque phase. Pour ce qui est de l’instru, on est quelque chose d’assez classique dans le rap français, mais là, on ne s’ennuie pas une seconde ! 

Ce morceau est la représentation de quelque chose que j’affectionne vraiment dans le rap : ce petit mélange d’arrogance et de provoc’. On a l’impression que « Mon CV » est une forme de pied-de-nez permanant à ses détracteurs, à ses ennemis, au reste du rap… 

« Ouais, c’est pas grave, j’ai mes refrés

J’m’en vais de ce pas mettre du sky dans ce rre-vé

J’ai tout vu, j’ai tout connu, là je peux crever »

(je vous mets les liens vers les morceaux dans les commentaires sur notre Facebook)

 

Rédacteur: Hugo


0 commentaire

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>