eminem

Eminem – Stan

Comment parler, et l’idée me taraude depuis un moment, objectivement d’un aussi grand rappeur ? Sujet à controverse si vous le voulez, il est et restera l’un des plus grand, le plus grand étant encore à définir, rappeur de l’histoire. Oui l’on parle bien d’Eminem, pas n’importe qui, pas le petit lascar en bas de chez toi qui chante 2 méchancetés et 3 insultes. Pour ne pas rentrer dans une petite biographie sans fond et dont tout le monde connait les grandes lignes, c’est la chanson qui importe le plus ici.

Issu de l’album The Marshall Mathers LP, ce 3ème single est une chanson écrite par Eminem lui même, enregistré en 1999 avec la chanteuse Dido. Dido a qui il sample d’ailleurs le premier couplet de sa chanson Thank You.
Eminem nous chante le portrait tragique d’un fan, Stan, qui se suicidera et tuera sa femme enceinte pour ne pas avoir reçu de réponse aux lettres qu’il envoyait à Slim Shady (surnom de Eminem). Comme à l’habitude d’Eminem, le texte est fort de sens et d’émotion, les rimes s’enchainent, de plus en plus violente et en symbiose avec l’intonation qu’Eminem donne dans sa voie. Il chante les paroles et pensées des deux personnages de la musique, Stan le fan fou et Slim Shady, lui même avec une grande maitrise, donnant véritablement vie à ses personnages. Stan n’a pas le même voix et la même violence que Slim dans le son. On y retrouve dans ce refrain doux mais terriblement sombre la voix délicate de Dido.

Je vous laisse découvrir le clip et la chanson, clip assez bien réalisé retraçant la folie du personnage de Stan et contextualisant les bruits extérieures qu’on retrouve dans la chanson (bruit de voiture, cri, moteur etc).

Rédacteur: Victoire


0 commentaire

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>