TheWizard

Electrifying Mojo- Midnight Funk Association

Musique électronique ? Techno ? House ?

Qu’est-ce que ça veut dire ? D’où ça vient ?

Savez-vous que la Techno à des origines afro-américaines ? 

Depuis que Mathieu Guillien, musicologue et auteur de « La Techno Minimale » est passé à Lille, je ressens le devoir de transmettre ce que tout le monde doit savoir sur Detroit et les pionniers de la musique électronique.

Je vais donc faire une série d’articles tous les vendredis sur les artistes underground qui ont vécu l’une des plus grande transformation musicale de ces dernières décennies.

 

Imaginez-vous en 1977, au milieu de la « Motor City », marquée par une dépression économique qui oblige toutes les usines à fermer.

Le disco disparait peu à peu, et le peuple afro-américain, situé en banlieue, lutte encore contre la ségrégation.

Extraterrestre underground, Electrifying Mojo, Dj et diffuseur radiophonique, brise le silence nocturne des machines et apporte la modernité électronique par une voix futuriste.

Chacun de ses shows radiophoniques est un spectacle sonore, saupoudré de poussières cosmiques façon Funkadelic ou Sun Ra.

À minuit, le DJ enchaîne pendant une heure Parliament, Zapp, The Gap Band, et autres grandes formations du genre.

Les adolescents de la ville ouvrière se font des appels de phare lorsque l’émission débute, et la programmation de Mojo sonorise toute la ville.

« Here is Electrifying Mojo, traveling through Space and Time… »

Hyper activement funk mais aussi expérimentale, l’émission va permettre à deux jeunes lycéens, Juan Atkins et Derrick May, d’être entendus sur la future terre mère de la Techno, qu’ils vont eux-même engendrer.

Composés dans leurs chambres, leurs morceaux vont ouvrir un nouveau mouvement musical dont la puissance est au-delà des mots.

Toute la libération et la dénonciation musicale passe désormais par une sorte de groove électronique sans parole, au rythme duquel une nouvelle génération est née.

Rédacteur: zef


0 commentaire

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>