cobham-b-spectrum1

Billy C. Cobham – Stratus

Premier album du compositeur et batteur jazz Billy C. Cobham, Spectrum est un monstre du jazz-fusion sorti en 1973. 

Enregistré au Jimi Hendrix’s Electric Lady Studios de New York, l’album se pare d’une collaboration avec Jam Hammer, grand claviériste de jazz.

Spectrum apparait comme une véritable référence dans les bouleversements des codes jazz instaurés par Miles Davis, grand ami de Cobham.

Pour commencer, Quadrant 4 instaure une course effrénée entre la guitare et la batterie qui apparaissent insaisissables, l’une et l’autre étant engagée dans un sérieux dialogue. Mais le clavier fait son entrée et amorce l’harmonie, la liaison nécessaire à l’osmose inouïe de ce morceau. Ce derniers semble dénudé de direction précise mais à la fois on ne peux plus clair. On se sent complice, impuissant, et subjugué  face à cette scène rythmique hallucinatoire.

Stratus commence telle l’arrivée d’un messie, doucement, une énergie prophétique semble émanée.

L’atmosphère s’instaure peu à peu et la batterie apparait dotée d’une rythmique à couper le souffle. La guitare soutient cette dernière sans la couvrir, laissant la batterie inonder l’espace.

Puis le dialogue s’instaure entre claviériste, guitariste et batteur opposant un déferlement auditif majestueux, mélange de sensibilité jazz et de véracité rock.

Quant à Red Baron, un groove puissant naît et s’empare de votre esprit. Vous surfez sur une rythmique d’une virtuosité à toute épreuve. Une rupture semble apparaitre mais n‘est que l’ouverture à l’affolement qui s’attarde de faire son entrée. Instaurés par la guitare, les claviers s’emballent et vous livre une cascade de vibrations. Le tout avec sérieux et précision.

Billy C. Cobham livre avec ce première album un aperçu de son talent indétronable à l’heure actuelle. Il contribuera à l’essor du jazz-fusion, l’inscrivant dans la lignée des Grands Monsieurs du Jazz.

Rédacteur: Anastasia


0 commentaire

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>