amadou_

Amadou & Mariam – Remixes

C’est vendredi, c’est le début des vacances pour les étudiants et c’est le moment idéal pour écouter de la musique qui réchauffe les cœurs et les corps ! Je vais donc vous parler  aujourd’hui d’un album de remixes d’Amadou & Mariam sortit en 2010 et sobrement intitulé Remixes.

Amadou & Mariam, c’est avant tout un couple de musiciens et chanteurs maliens qui se sont fait connaître au début des années 2000 en France. Tout le monde se souvient d’avoir entendu en boucle la chanson La fête au village qui passait juste partout. Oui même toi tu t’en souviens je suis sûr ! Et si comme moi tu n’en pouvais plus de cette chanson et que le couple malien a toujours représenté une musique sympa à écouter mais sans plus, tu seras sûrement aussi agréablement surpris que moi par cet album de remixes !

Alors, en effet, c’est pas non plus l’album du siècle, ça oscille entre vrais pépites et sons que je n’ai même pas envie de laisser tourner jusqu’à la fin, et c’est ça que je trouve intéressant, c’est hyper inégal, il y a autant des featurings avec des artistes connus que des remixes par des DJ plus ou moins connus du grand public. On a l’impression qu’ils se sont fait plaisir, qu’ils ont mis vraiment ce qu’ils voulaient sur ce disque et au final c’est assez agréable à  écouter !

On trouve trouve notamment une collaboration avec Akon sur le titre Coulibaly initialement paru sur le disque Dimanche à Bamako sortit en 2004. Le titre est pas fou mais marche plutôt bien quand même. Le même titre a aussi été remixé par Vitalic, et ça ne m’a pas transcendé j’avoue… Le mashup de Grey X Sage de Theophilus London, excusez du peu, est carrément pas mal et assez planant je trouve ! Le remix par DJ Alix de Je pense à toi, mon amour, ma chérie, pour le coup est assez génial d’après moi, il a rien inventé certes, mais il rempli son rôle qui est de nous faire bouger le bassin !

Le titre Ce n’est pas bon sortit en 2008 sur Welcome to Mali remixé par DJ Aero m’a bien fait accrocher. Il apporte une ambiance assez particulière et très électronique pour le coup ! En fait, si je vous parle de cet album, c’est pour un titre en particulier que j’ai découvert vraiment par hasard grâce à mes  suggestion Spotify (big up les algorithmes). Le titre en question est un remix d’Artistiya par SABO, DJ qui m’étais jusqu’alors inconnu également. C’est vraiment le mélange parfait entre électronique et World music ! On y retrouve les voix, les percussions, les guitares on y ajoute un beat, quelques autres petites choses et voilà ce que ça donne ! C’est frais, ça respire le soleil et la chaleur, ça donne envie de se déhancher, d’être en été, et le plus important: ça donne le sourire !

Je m’arrête là mais je vous conseille vraiment d’être un peu curieux et de vous arrêter sur ce disque. Tout n’est pas bon à prendre mais c’est frais et on y trouve quelques pépites ! Et si en plus, vous êtes passé un peu au-dessus du phénomène Amadou & Mariam adoubé par Manu Chao et primé plusieurs fois aux Victoires de la Musique (ça vaut ce que ça vaut les gars mais quand même), c’est le moment de vous rattraper !

Rédacteur: Marine


0 commentaire

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>