Acro Jazz Laboratories

Acro Jazz Laboratories – Acro Jazz One & Two

Heyow, j’ai opté pour le jeudi cette semaine, ce sera résolument Hip-hop. Bon, c’est certes un genre musical de prédilection mais comme j’ai parlé de Jazzman depuis le début de cette année scolaire, je vais varier un peu en comparaison à un Hip-hop brut et puissant.
C’que je vous balance là est puissant ne vous méprenez pas. A l’image de mecs comme Nujabes, Iwamizu ou plus proche de nous Ours Samplus, Mounika, Hugo Kant, Degiheugi, GlobulDub, je mets Acro Jazz Laboratories dans la catégorie Jazzy-Hop. Une forme de Trip-hop mais encore plus assimilée au Jazz donc. Il ne faut pas cependant simplifier à dire qu’ils appartiennent à telle ou telle catégorie ou genre de musique. Ça se veut très planant parfois, comme très énergique, aussi léger qu’un nuage mais fort en boom-bap. Le projet a débuté en 2012 et il réunit deux japonais : le DJ Inherit et Mizukami Hiroki à la composition. Ils ont déjà pondu donc Acro Jazz Volumes One et Two, Unrapped 1 et 2 également, et Colors of Life en 2015. A base de beaucoup de featurings, pour la plupart avec des artistes que je connais pas, ça donne un savant mélange des genres. Je prends pas tout, mais bien 70/80%.

Je trouve ça super plaisant à écouter, dans beaucoup de situations d’ailleurs. C’est emprunt de pas mal d’influences et on pourrait se servir de certaines tracks comme d’instrumentales pour kicker comme pour couvrir un générique de manga dans certains cas. J’ai dû écouter pas mal de titres avant de me décider sur lesquels vous mettre en lien en plus de celle qui me les a fait découvrir à savoir « Back with another one » :

Ils ne sont pas très actifs eux-mêmes sur la toile, bien qu’ils aient des comptes Facebook, Instagram, Beatport etc… c’est plutôt via les pages de leurs labels Goon Trax et Style N Love qu’on peut se tenir au courant de leur actualité mais une bonne partie est écrit en japonais. En tout cas ça met dans un bon mood, ça me fait oublier la torpeur de ce ciel gris de décembre et c’est toujours cool à passer en soirée. Bon peut-être pas en soirée Techno mais passons. On voit quand même que ce sont deux styles qui se complètent bien mais l’engouement semble moindre que pour l’Electro et les musiques orientales par exemple qui a connu un succès fulgurant en Europe sans qu’on sache vraiment pourquoi. Je n’ai par contre pas vu à priori de date de concert prévue en France, ce serait chouette que je me trompe !

Je sais que c’est le genre de musique que je peux passer des heure à écouter sans m’en rendre compte. Que je travaille , qu’on soit au volant sur le trajet des vacances, pour le ski peut-être ? Pour s’endormir sinon, ou pour ma part quand je dessine ou quand j’écris, donc pourquoi pas en faire un article en fait. Voila, vous savez pourquoi j’ai voulu vous parler de ces deux gars, qui envoient du rêve, moi ça me motive pour ce qui vient, ça permet de penser aux miens, se remémorer des bonnes choses et en imaginer d’autres. Des moments, des lieux, des gens, une atmosphère, un paysage, juste un souffle. Ce que tu as, tout le monde peut l’avoir, mais ce que tu es, personne ne peut l’être.

http://www.inheritmusic.com/

Rédacteur: Anto!


0 commentaire

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>